Promotions et soldes, parle-t-on de la même chose ?

Les termes « promotions » et « soldes », qui ne les aiment pas ? Tous, nous sommes viscéralement attirés par les promotions et les soldes, que ce soit dans les magasins physiques que sur Internet. Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il y a une différence entre ces deux termes ? Indiquent-ils exactement la même chose ? La réponse est non. Explications.

Ne pas confondre promotions et soldes

Ne confondez pas promotions et soldes car ce sont deux pratiques commerciales qui possèdent leurs propres spécificités bien qu’elles aient des points communs. Par exemple, les promotions sont libres, dans le sens où il n’y a pas de calendrier préétabli pour les promotions. Elles peuvent être mises en place à n’importe quel moment de l’année, mais elles doivent rester occasionnelles et sur une courte durée. Par contre, les soldes sont réglementées, autrement dit, uniquement en deux périodes légales de quatre semaines, en hiver et en été. Les dates de début et de fin sont aussi fixées par l’arrêté du 27 mai 2019. Les promotions s’adressent souvent à une clientèle donnée, par exemple les détenteurs d’une carte de fidélité, les étudiants, etc., or, les soldes s’appliquent à tous, sans exception.

Quelques similitudes entre promotions et soldes

Il existe quelques similitudes entre les promotions et les soldes, par exemple, les deux sont librement déterminés par l’annonceur. Pour ces deux pratiques, les règles concernant la garantie légale de conformité, à la garantie des vices cachés et à l’obligation de délivrance conforme s’appliquent. Pareillement, les règles relatives aux pratiques commerciales trompeuses et à toute pratique commerciale déloyale s’appliquent également, que ce soit pour les promotions que pour les soldes. Si jamais vous êtes victime d’une telle pratique commerciale trompeuse, prenez contact avec une association de consommateurs agréée.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.