En ligne, il existe plusieurs moyens de payer les commandes, tandis qu’en magasin, les paiements se font en majeur parti en espèces, par carte bancaire ou par chèque. Sinon, vous pouvez aussi régler votre compte grâce à des cartes ou des chèques cadeaux, des tickets et autres. Toutefois, ces derniers restent marginaux. Voyons en détail quelques-uns de ces modes de paiement.
Le paiement en espèces
Le mode de règlement en magasin le plus courant et le plus rapide est l’espèce. Si vous optez pour ce type de paiement, le commerçant n’a pas le droit de vous le refuser. Cependant, il est à noter qu’en ce moment, il y a des règles à respecter. En effet, il vous est interdit de régler vos achats de plus de 1 000 euros en espèces, sauf s’il s’agit d’un achat entre particuliers. Cette restriction s’applique seulement dans le cadre d’un échange professionnel. Ces précautions ont été prises pour empêcher les malfaiteurs de blanchir de l’argent résultant d’un trafic.
Le règlement par carte bancaire
Beaucoup préfèrent aujourd’hui régler leur facture par carte bancaire. C’est un mode de paiement facile et sans contact. De plus, il est totalement conseillé aux commerçants afin de garder le maximum de clients. Il leur suffit d’avoir un terminal de paiement électronique mobile ou fixe. Par contre, il faut savoir que les transactions dans le cadre de ce type de paiement sont limitées à 20 euros maximum. Toutefois, il est possible que le magasin où vous faites vos courses n’accepte pas ce mode de paiement.
Le paiement par chèque
De nos jours, il est rare de payer un commerçant par chèque. Néanmoins, il est toujours choisi par certains magasins. Sachez que vous n’êtes pas obligé de régler votre facture par chèque, tout comme le vendeur n’est pas obligé de l’accepter. Ce dernier doit tout simplement vous l’informer poliment. Pour les marchands qui acceptent le règlement par chèque, ils soumettent souvent un montant minimum et vous demandent de présenter vos pièces d’identité.