Un poste de télévision, qui n’en pas aujourd’hui. Si c’est un appareil classique et essentiel aux foyers modernes, c’est aussi un appareil qui peut devenir obsolète rapidement. De ce fait, avec les nouvelles technologies qui ne cessent de surprendre sur le marché, on peut être amené à changer constamment de téléviseur. Mais avant l’achat, il est préférable de connaitre les critères de choix de ce type d’appareil.
La taille de l’écran et le prix
Le prix et la taille de l’écran sont des facteurs très importants et les premiers à considérer quand on veut acheter un poste téléviseur. Pour la taille, il existe de nombreux formats sur le marché actuellement. Ainsi, il faut savoir que généralement, si la télé fait plus de 32 pouces, il dispose d’une dalle full HD et donc, assez cher. On peut aussi trouver des écrans ultra HD à partir de cette taille. Pour le choix, il est préférable d’opter pour ces téléviseurs qui sont en haute définition étant donné que la plupart des chaines utilisent actuellement, des décodeurs TNT pour diffuser leur programme et afin d’avoir une plus grande qualité d’image. Le choix de la taille dépendra aussi de la pièce dans laquelle vous allez installer votre poste. En effet, vous devez respecter une distance moyenne entre vous et la télé pour apprécier pleinement les images diffusées. Ceci est doit être égal à 2.2 fois la longueur de votre écran. Et enfin, pour connaitre la taille de l’écran, voici un repère en cm. Si le poste de télévision mesure 19 pouces, il est l’équivalent d’un écran de 48.26 cm. Une télé de 32 pouces est quant à elle, de 81.28 cm. Si elle fait 40 pouces, elle mesurera 101.60 cm et enfin, les télés de 103 pouces mesurent 261.62 cm. Concernant le prix, plus l’écran est grand, plus il est plus cher. Comme référence, on peut avoir un poste de 40 pouces à 464 euros et en full HD, si un autre de 55 pouces est de 750 euros en moyenne. Vous devez donc, choisir la télé en fonction de votre budget.
Le choix selon le type d’écran
Votre choix peut aussi se définir en fonction du type d’écran. Actuellement, la plupart des consommateurs se tournent vers les écrans en Ultra haute définition. C’est le plus cher et aussi le plus récent sur le marché, mais avec une qualité d’image irréprochable. Son principe s’apparente aux LCD avec un système qui permet un rétro éclairage à travers des lampes LED. Toutefois, cet écran a une meilleure résolution d’image qui est de 3840×2160. Ensuite, vous avez les écrans OLED. Il s’agit d’écran disposant de diodes électroluminescentes organiques. On retrouve surtout ce type de technologie sur les télés de la marque LG et est considérée comme une technologie haut de gamme qui peut couter jusqu’à 2 000 euros pour une télé de 140 cm (55 ») si la moyenne est de 750 euros pour cette taille d’écran. Ce qui fait sa particularité, c’est que cet écran n’utilise pas la technologie de rétro éclairage comme sur les écrans LCD, mais permet d’avoir un contraste plus important sur l’image diffusée. D’autres types d’écran comme le QD ou quantum dot, le HDR ou high dynamix range sont aussi disponibles et offrent une qualité optimale. Le choix va dépendre de votre budget.